Henda Ayari

20 OCTOBRE 2017

Dans la continuité de l’affaire Weinstein, Henda Ayari, ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, dépose plainte pour viol contre Tariq Ramadan. Elle affirme avoir été agressée en mars-avril 2012 à l’hôtel Holiday Inn, près de la gare de l’Est à Paris.

Tariq Ramadan

23 OCTOBRE 2017 

Tariq Ramadan dément formellement et porte plainte pour «dénonciation calomnieuse» 📝 Me Yassine Bouzrou assure sa défense.

La justice

24 OCTOBRE 2017

Une enquête pour «viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort» est ouverte. Henda Ayari est la cible de violentes critiques sur les réseaux sociaux 📲🗣

"Christelle"

26 OCTOBRE 2017 

Une deuxième femme, baptisée «Christelle» par les médias, porte plainte à son tour pour un viol qui aurait eu lieu le 9 octobre 2009 à Lyon. Une enquête préliminaire est ouverte 🔎

Tariq Ramadan

28 OCTOBRE 2017

Tariq Ramadan, dans un message Facebook, dénonce une «campagne de calomnie» de la part de ses «ennemies de toujours».

Henda Ayari

30 OCTOBRE 2017 

Henda Ayari témoigne sur France Info, décrit "une nuit de cauchemar" avec Tariq Ramadan et raconte pourquoi elle s'est sentie fautive.

La justice

31 JANVIER 2018 

Tariq Ramadan est placé en garde à vue et est confronté à «Christelle». Elle évoque les coups, le viol, les humiliations. Lui dément et résume leur rencontre à un simple flirt.

La justice

2 FÉVRIER 2018

Tariq Ramadan est mis en examen pour les deux viols présumés puis placé en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis.

La justice

22 FÉVRIER 2018

L’islamologue suisse reste en prison ⛓ La Cour d’appel de Paris a rejeté son recours contre sa détention provisoire pour raison de santé 🚫 Les juges ont considéré que l’état de santé de celui qui affirme souffrir d’une sclérose en plaques était parfaitement compatible avec la prison.

Tariq Ramadan

6 MARS 2018 

Tariq Ramadan change d’avocat. Représenté jusqu’ici par Yassine Bouzrou et son associée Julie Granier, il engage Me Emmanuel Marsigny pour assurer sa défense 🔁

"Marie"

7 MARS 2018 

«Marie» porte plainte à son tour et affirme avoir subi des actes sexuels violents et dégradants lors d’une dizaine de rendez-vous entre février 2013 et juin 2014.

8 MARS 2018 

Une quatrième femme aurait porté plainte contre Tariq Ramadan aux Etats-Unis, pour une agression sexuelle qui aurait eu lieu en août 2013, selon le quotidien Libération.

Tariq Ramadan

14 MARS 2018 

Les soutiens de Tariq Ramadan publient une vidéo tournée en novembre par l'islamologue sur le pureplayer MuslimPost. Tariq Ramadan s'y défend et réaffirme son innocence.

13 AVRIL 2018

Une cinquième plainte est déposée en Suisse par «Brigitte» pour séquestration, contrainte sexuelle et viol, avec la circonstance aggravante de la cruauté.

Tariq Ramadan

19 AVRIL 2018

Tariq Ramadan reconnaît, par la voix de son avocat, avoir eu une relation avec Marie, la troisième plaignante, mais refuse de préciser la nature de cette relation. 

La justice

22 MAI 2018  

La cour d’appel de Paris rejette sa deuxième demande de remise en liberté 🚫

Henda Ayari

24 MAI 2018 

Henda Ayari modifie sa version des faits devant les juges. Elle explique que le viol présumé se serait plutôt déroulé à un autre endroit de la capitale, toujours dans un hôtel, mais cette fois près de la place de la République. Elle décale également la date au 26 mai 2012.

La justice

5 JUIN 2018

Pour la première fois, les trois juges d’instruction en charge de l’affaire convoquent Tariq Ramadan 👨🏼👩🏼👨🏻‍⚖️ Il avoue avoir eu cinq relations extraconjugales, dont une avec «Marie», la troisième plaignante, mais nie tout viol.  Quant aux deux autres, Henda Ayari et «Christelle», il dément toute relation sexuelle physique et affirme que c’est lui la victime, selon France Inter. Dans l'attente d'un interrogatoire poussé sur la troisième plaignante, il est placé sous le statut de témoin assisté dans ce volet.

Dans la foulée de ce premier interrogatoire, son avocat affirme que les juges ont exclu une troisième mise en examen en raison "des explications" et "des documents" que son client avait fournis aux magistrats pour contrer les accusations de la troisième plaignante, Mounia R.. Ce que conteste l'avocat de "Marie", qui dénonce "une manipulation de l'opinion".

Tariq Ramadan

15 JUIN 2018

Tariq Ramadan, par la voix de son conseil, adresse à la justice une "demande de démise en examen".  Autrement dit, l'avocat réclame l'annulation des mises en examen de son client.

La justice

19 JUILLET 2018 

Les juges convoquent de nouveau Tariq Ramadan pour un nouvel interrogatoire. La confrontation avec "Christelle" est annulée, la plaignante étant malade. Mais il est, pour la première fois, confronté à Henda Ayari, sa première accusatrice (photo ci-dessous).

À l'occasion de cette confrontation, les investigations montrent que la seconde version donnée par Henda Ayari ne tient pas : elle qui affirmait être présente sur Paris le 26 mai 2012, jour de l'agression présumée, se trouvait en réalité à Rouen, au mariage de son frère.  "En croisant un certain nombre d'éléments, on pourra retrouver la date", a assuré un de ses avocats. En face, la défense déclare "qu'il n'y a pas plus d'affaire Henda Ayari".

La justice

20 JUILLET 2018

Les juges d'instruction rejettent la demande de "démise en examen", formulée par la défense de Tariq Ramadan. Ils estiment que "des indices graves et concordants subsistent". Tariq Ramadan reste mis en examen pour "viol" et "viol sur personne vulnérable".

7 SEPTEMBRE 2018

La justice Suisse ouvre une information judiciaire, cinq mois après la plainte d'une Suissesse, qui accusait l'islamologue de viol. "Le ministère public retient contre lui le viol et la contrainte sexuelle", révèle la Tribune de Genève

La justice

18 SEPTEMBRE 2018

Les juges d'instruction convoquent de nouveau Tariq Ramadan pour une confrontation avec sa seconde accusatrice, baptisée "Christelle".  C'est la deuxième fois qu'ils vont se retrouver en face-à-face.